Michel Leclercq
Né dans le Nord en 1954, vit en Bretagne depuis 1976
Agrégé d'arts plastiques,
Expose en France et à l'étranger depuis 20 ans
Sculptures monumentales ou sculptures d'intérieur, réalisées dans tous types de matériaux: bois, bronze, pierre, métal...
Installations paysagères, photographies, tels sont les domaines explorés.
Mon travail s’articule autour de points récurrents, j’aime interroger les matériaux dans leur originalité: je les glane pour leur présence intrinsèque, puis ils me servent de vivier avec lequel je construis mon travail . Bois, pierre, métal, verre, os,… deviennent la base d’un vocabulaire. Je me plais à dialoguer avec eux, ils m’apportent leur histoire, je les confronte à mes préoccupations dans un échange stimulant. Je joue des rencontres de matériaux en interrogeant leurs organisations, poids, transparences, équilibres. Le lourd et le fragile sont souvent mis à l’épreuve ; ces tensions interrogent mes relations au vivant, aux équilibres dynamiques qui le régulent.
Le bois a été longtemps le principal interlocuteur. D’un travail sur la douceur (formes biomorphiques, rondes et poncées ), j’en suis venu à me pencher sur cette violence inhérente à la taille directe, je n’ai plus voulu la cacher, pour laisser apparents la morsure des outils et les tracés de construction.
Démonter des bois pour les ré-assembler dans de nouvelles organisations: dialogue entre la structure du végétal et mes structures mentales, réparer, cicatriser l’agression première... Ceci m’amène à associer des matières diverses qui confrontent leur vie à la mienne dans des équilibres fragiles et parfois contradictoires qui tissent de nouvelles complexités.
.
Petites ou grandes, mes réalisations tiennent au creux de la main ou investissent des espaces plus vastes de façon pérenne ou éphémère.
Plusieurs séries ponctuent mes recherches :
"Humanité" : ensemble de pièces de toutes tailles où de petites figures humaines marchent sur des équilibres de végétaux et minéraux, humanité qui malmène les équilibres vivants.
"Têtards" ensemble de pièces taillées dans des têtes de chênes émondés ( têtards, ragosses...), évidés par des structures triangulaires Ces pièces nous parlent des techniques traditionnelles d’émondage, qui produisent des arbres aux formes extraordinaires, extrêmement riches en terme de biodiversité : les cavités issues des coupes sont en effet le refuge de multiples espèces vivantes, des mammifères aux insectes. (cf l’ouvrage de Dominique Mansion : Les Trognes, ed O France). Ces pièces servent de mécano et permettent des assemblages et combinaisons que m'inspirent les lieux de présentation.
"Découpes" : je découpe longitudinalement des troncs de formes tourmentées puis je les recompose en trouvant de nouvelles dynamiques ( cf Installations de Landed, Beerse, Belgique)
Partir d’un geste simple de tronçonnage, à angle droit ou comme ici une découpe en arc de cercles concentriques dans un tronc : je fais glisser les tranches, déroulant ainsi une forme circulaire reprenant les cercles de croissance, redonnant un nouvel élan à l'arbre mort couché au sol.
Elan du sol au ciel, nouvelle pousse.
.
2016 Galerie Beukenhof, Kluisbergen (Belgique)
La Passerelle , La Gacilly
Galerie Les Funambules , Vannes.
Rostrenen
2015 Galerie Beukenhof, Kluisbergen (Belgique)
Villa Clémentine , Zemst, BelgiqueGalerie Les Funambules , Vannes
2014 Galerie Kapazza, Nançay,
Galerie Les Funambules , Vannes
Galerie Beukenhof, Kluisbergen (Belgique)
"Landed" Beerse, Belgique
"Chemin de curiosités" Talmont sur Gironde
Séné
"Marées" Dol de Bretagne
"Bestioles" Royan"Court Circuits" 1% halles de Redon
"Couple " Vern sur Seiche
"Forêt de Têtards" 1% ecole publique Allaire
Chemin de découverte de la forêt , Fougères
"Grande Cage à Cailloux" St Jean Port Joli, Québec
"Grande Bestiole" Château des Pères, Piré sur Seiche
"Humanité" Ar Millin, Châteaubourg
"Humanité" Forêt domaniale de Montmorency
"Grande Gousse " Parvis de l'usine Sojasun, Châteaubourg
"Bestioles"Biennale de Sologne, Romoranin 2015
" Découpes"Landed, Beerse, Belgique, 2014
"Bestioles" Chemin de curiosités Séné 2014
"Bestioles"Sentier des Arts, Talmont sur Gironde 2014
"Cheminement" Bannalec 2012
Langonnet 2011
"Pommiers en Chantier" Parcours Croisé, Cambremer, 2010
"Après l'eau" Montjean sur Loire 2009
"Se Mettre au Vert", Art Tour, La Louvière , Belgique 2009
"Pousses", Château de Drulon 2007
"Fenêtre sur Paysage " Domaine de La Roche-Jagu, 2004
"Cheminement", Etangs d'Art, Gael, 2004